Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 8 juin 2023
Faire appel consiste à contester une décision de justice rendue par une juridiction de premier degré, si la décision ne satisfait pas (ou pas totalement) l’une des parties. L’affaire est alors portée devant la Cour d’appel qui jugera l’affaire à nouveau. Dans ce cas, le dossier est totalement réexaminé. |
Toute personne qui souhaite contester un jugement rendu en première instance peut saisir la cour d’appel afin de faire juger l’affaire une nouvelle fois.
Il est possible de faire appel de tous les jugements sauf pour certains cas précis définis par la loi (lorsque le montant de la demande initiale ne dépasse pas 5000€ par exemple).
Seuls le procureur de la République, la personne condamnée, les parties civiles et le procureur général peuvent faire appel d’un jugement pénal.
Cette possibilité est offerte dans le cadre d’une décision rendue par le tribunal de police, le tribunal correctionnel, la cour d’assises ou le tribunal pour enfants.
En matière civile, les parties disposent en principe d’un délai d’un mois pour faire appel à compter du moment où elles ont officiellement pris connaissance du jugement.
Dans certains cas, le délai est limité à :
Ces délais peuvent s’allonger pour les personnes vivant en outre-mer ou à l’étranger.
En matière pénale, les parties disposent d’un délai de 10 jours à partir de la lecture du jugement à l’audience ou à compter de la signification de la décision par un huissier.
Une personne qui souhaite faire appel d’un jugement civil doit communiquer une déclaration d’appel au greffe de la cour d’appel. Cette déclaration doit comporter plusieurs éléments tels que :
Les frais éventuels d’avocat sont à la charge des parties (frais d'avocat, constat d’huissier de justice, expertise, timbre fiscal, etc.). Selon la situation des parties, les frais peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle.
Deux cas peuvent se présenter aux parties :
Engager une procédure d’appel d’un jugement pénal est gratuit. Cependant, des droits fixes de procédure s’élevant à 169 € doivent être pris en charge par toute personne condamnée par la décision d’une cour d’appel. Ces frais ne rentrent pas dans le cadre des frais pris en charge par l’aide juridictionnelle.
En principe, la représentation par un avocat est obligatoire dans les procédures d’appel d’un jugement civil. Pour les affaires portées devant la chambre sociale de la cour d’appel (affaires portées en première instance devant le conseil des prud’hommes), il est nécessaire de se faire représenter par un avocat ou un défenseur syndical.
La représentation par un avocat n’est pas obligatoire dans deux cas :
La représentation par un avocat n’est pas obligatoire, sauf lors de l’appel d’un jugement de cour d’assises.