Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 23 avril 2023
Après avoir été jugé lors d’un procès, toute affaire juridique peut être réexaminée à partir du moment où de nouveaux éléments apparaissent et remettent en cause la décision rendue. Cette révision fait partie des voies de recours dites extraordinaires, elle ne peut être demandée que dans des cas très limités. |
Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si :
Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L’affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne.
Toute personne souhaitant déposer une demande de révision dispose de deux mois à compter du moment où elle prend connaissance des éléments permettant de faire réviser le procès.
Le délai varie dans certains cas et s’établit à :
Il est possible de déposer une demande de révision d’une décision à tout moment, si une personne dispose d’éléments pour faire réviser le procès. La prescription des faits n’a pas d’impact sur la demande de révision.
Toute demande de révision de décision de justice doit être formée par citation devant la juridiction concernée (tribunal judiciaire (incluant le tribunal de proximité) ou cour d’appel). Cela signifie que la demande est effectuée par l’intermédiaire d’un huissier de justice. Le recours est ensuite communiqué au procureur.
Toute demande de révision de décision de justice doit être déposée par courrier directement auprès de la Cour de révision et de réexamen. Cette cour se compose de magistrats de la Cour de cassation.
Si le recours est déclaré recevable par le tribunal, une décision définitive sur le règlement du litige (ex. : indemnisation du préjudice subi, etc.) sera prise. Avant de rendre sa décision, le tribunal peut également demander des informations complémentaires, telles que des expertises.
Si le recours est déclaré recevable par la commission d’instruction de la Cour de révision et de réexamen, celle-ci enquêtera sur les faits présentés et saisira ou non la formation de jugement de la Cour. La formation de jugement décidera ensuite de réviser ou non la condamnation.
Dans certains cas, la représentation par un avocat est obligatoire. Cela dépend de la nature de l’affaire concernée.
En matière civile et pénale, la procédure est gratuite.