Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 23 avril 2023
Lorsqu’une partie n’a pas été légalement informée de la tenue de l’audience et n’a donc pas pu se présenter, ou se faire représenter, le jugement est rendu par défaut. Dans ce cas, la partie a la faculté de faire opposition au jugement. Le procès aura alors à nouveau lieu en sa présence et selon la même procédure. |
Il est possible de faire opposition à un jugement lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Il est possible de faire opposition à un jugement lorsque :
Toute personne souhaitant faire opposition à un jugement civil dispose d’un mois à compter de la notification du jugement rendu par défaut.
Les délais varient dans certains cas et s’établissent à :
Pour les personnes résidant en France métropolitaine, le délai est de dix jours à compter de la notification du jugement rendu par défaut pour faire opposition. Pour les personnes résidant hors de ce territoire, le délai s’établit à un mois.
Toute personne souhaitant faire opposition à un jugement doit s’adresser au greffe du tribunal ayant rendu la décision. Il convient alors de suivre la procédure classique de saisine du tribunal. Lorsque le jugement initial a été rendu par une cour d’appel, la procédure varie selon s’il s’agit d’une procédure avec ou sans représentation obligatoire par un avocat.
Toute personne souhaitant faire opposition à un jugement doit rédiger une déclaration au procureur de la République.
Dans certains cas, la représentation par un avocat est obligatoire. Cela dépend de la nature de l’affaire concernée.
En fonction de la nature de la procédure engagée, certains frais peuvent être à votre charge (frais d'avocat, constat d’huissier de justice, expertise, timbre fiscal, etc.). Selon votre situation, ces frais peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle.