Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 8 septembre 2022
Le conseil de prud’hommes est la juridiction civile compétente pour concilier, ou, à défaut, juger les litiges individuels qui peuvent s’élever à l’occasion d’un contrat de travail de droit privé. Le conseil de prud’hommes est en outre compétent pour recevoir le règlement intérieur et les accords d’entreprises. En principe, il existe au moins un conseil de prud’hommes par ressort de tribunal judiciaire.
|
La singularité du conseil de prud’hommes tient à sa composition paritaire puisqu’il est composé de juges non professionnels appelés conseillers prud’homaux représentant les salariés et les employeurs nommés pour un mandat de 4 ans.
Le conseil de prud'hommes est présidé alternativement chaque année tantôt par un conseiller salarié, tantôt par un conseiller employeur.
Chaque conseil de prud’hommes est divisé en 5 sections autonomes :
Chaque conseil de prud’hommes comprend également une formation de référé commune aux différentes sections pour juger les affaires urgentes, c’est-à-dire :
Le conseil de prud’hommes peut être saisi par un salarié ou par un employeur par requête adressée ou déposée au greffe ou par présentation volontaire des parties (demandeur et défendeur) devant le bureau de conciliation et d’orientation.. Le conseil de prud’hommes peut également être saisi par assignation pour une demande en référé.
La représentation par un avocat n’est pas obligatoire.
Le salarié doit s’adresser au conseil de prud’hommes :
Si le salarié travaille à domicile ou en dehors de tout établissement, le conseil de prud’hommes compétent est celui du lieu de son domicile.
Les délais pour saisir le conseil de prud’hommes varient selon la nature du litige. Ainsi, pour contester une rupture du contrat de travail, le délai fixé au demandeur pour saisir le conseil de prud’hommes est de 12 mois à compter de la date de notification de la rupture du contrat
Les parties peuvent se défendre elles-mêmes à l’audience, se faire assister ou se faire représenter par :
L’employeur peut également se faire assister ou représenter par un membre de l'entreprise ou de l'établissement fondé de pouvoir ou habilité à cet effet.
Le représentant doit justifier d'un document écrit, appelé pouvoir spécial, lui permettant de concilier au nom et pour le compte de la partie durant la procédure prud’homale.
La procédure prud'homale prévoit, dans un premier temps, une phase de conciliation et, dans un deuxième temps, si les parties ne sont pas parvenues à se concilier, une phase de jugement.
Chacune des sections comprend ainsi :
La décision est prise à la majorité absolue des voix des conseillers prud'hommes. En cas de partage des voix, l'affaire est réexaminée à une date ultérieure, en audience de départage, présidée par un juge du tribunal judiciaire.
Pour plus d’informations :