Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 7 septembre 2023
Un bail, appelé également contrat de location, est un contrat par lequel un propriétaire met un bien à la disposition d'un locataire, pendant un temps déterminé, en contrepartie du paiement d'un loyer fixé à l'avance. Dans le cadre de la location d’un logement, locataire et bailleur ont chacun des droits et obligations. |
Le locataire d’un logement, du parc social comme du parc privé, doit respecter certaines obligations. Ces obligations sont précisées dans le contrat de location signé avec le bailleur. Le locataire doit :
Le bailleur d’un bien a pour obligation de :
En cas de difficultés à payer votre loyer, vous devez dans un premier temps essayer de trouver une solution à l’amiable avec votre propriétaire, par exemple l’accord d’un délai supplémentaire pour payer votre loyer. À ce titre, vous pouvez demander l’intervention d’un conciliateur de justice pour instaurer le dialogue entre les parties et trouver la meilleure solution au litige.
Plus d'informations sur la conciliation
En cas d’échec, et si vos difficultés persistent, vous pouvez effectuer des démarches pour obtenir des aides sociales, ou, en cas de dettes, déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.
Si le locataire ou le bailleur d’un logement ne respecte pas ses obligations, la partie dont les droits et obligations ne sont pas respectés peut engager certaines démarches telles que :
En cas de non-respect de certaines obligations, le propriétaire a le droit de demander la résiliation du bail de location et d’engager une procédure en vue de l’expulsion du locataire. Le motif le plus fréquent d’expulsion est le défaut de paiement des loyers.