Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Durant votre suivi judiciaire, en fonction de votre condamnation, vous pourrez être convoqué par un juge de l’application des peines. |
Ligne A : arrêt Gare (200m)
Ligne B : arrêt Palais de justice (50m)
Gares SNCF et routière de Grenoble à proximité (200m)
Parkings payants à proximité
Vous présenter à votre convocation fait partie de vos obligations judiciaires. Ces convocations sont essentielles pour contrôler le respect de vos obligations personnelles. En ne vous présentant pas à votre convocation, vous vous exposez à des sanctions.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre convocation, vous devez prévenir le secrétariat du service de l’application des peines au 04 38 21 24 48 ou par courriel à accueil-jap.tj-grenoble@justice.fr avant la date de la convocation et envoyer un justificatif de votre motif d’absence. Le motif de votre absence sera apprécié par votre JAP.
Regroupez vos documents à l’avance et, si possible, faites une photocopie de chaque, à remettre lors de la convocation.
Il vous est conseillé d’arriver 5 à 10 minutes en avance pour permettre à l’accueil de vérifier votre identité et de prévenir de votre arrivée.N’oubliez pas de venir avec une pièce d’identité ou si vous n’en avez pas, tout document officiel avec photo.
Si vous êtes convoqué pour un suivi devant le JAP ou le SPIP :
La présence de l'avocat aux rendez-vous de suivi judiciaire n'est pas obligatoire. Il ne pourra donc pas vous être désigné un avocat commis d'office. En revanche, vous pouvez à tout moment consulter un avocat pour être informé de vos droits ou être assisté d'un avocat lors de vos entretiens devant le SPIP ou le juge de l’application des peines.
Si vous êtes convoqué pour un débat contradictoire devant le JAP :
Vous pouvez être assisté d'un avocat. Pour cela, veuillez remplir et retourner dans les plus brefs délais le formulaire joint à votre convocation.