Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 30 avril 2019
La prestation compensatoire a pour objet de compenser la baisse de niveau de vie due à un divorce. Elle est donc destinée au seul ex-conjoint et diffère en cela de la pension alimentaire. La prestation compensatoire est généralement réglée sous forme d'un capital (par exemple, le versement d'une somme d'argent) ou d'une rente (versée jusqu’à une date fixée par le juge ou viagère, c’est-à-dire versée jusqu’au décès du bénéficiaire). |
Lorsque l’ex-époux ne respecte pas ses engagements et ne verse pas la prestation, une procédure appelée « procédure de recouvrement » peut être engagée. Cette procédure contraint l’ex-époux à régler la prestation par le biais :
d’un paiement direct de la prestation qui permet au créancier d’obtenir un versement immédiat de la somme due par des tiers (organisme bancaire, employeur) en s’adressant à un huissier de justice. Cette procédure de paiement direct n’est en revanche pas possible pour la prestation compensatoire versée en capital.
ou de la procédure de saisie des rémunérations, qui permet à l’employeur de prélever la somme due sur le salaire du débiteur.