block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--landing-page.tpl.twig

SPIP 58 - La Nièvre

Mis à jour le
 22 octobre 2024

pts-landingPage-textIntro

Durant votre suivi judiciaire, vous serez régulièrement convoqué par un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) afin qu’il suive l’exécution de votre peine ou de votre mesure.

field_pages_msj_bloc_type = bloc
bloc Zone de texte
Photo du lieu de convocation
Le SPIP de la Nièvre (SPIP 58) se situe au 41, boulevard du Pré Plantin, CS60011, 58027 NEVERS CEDEX.


En cas de difficulté, vous pouvez joindre le standard au 03 86 69 52 11 :
  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, 
  • les jeudis de 9h à 12h seulement. 


Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  
En bus :  
  • Ligne 4 « Aigue Marine » : arrêt « ANIFOP » ou « Monte CASSINO »
 En voiture :
  • Parking gratuit sur place

Permanences délocalisées

Il existe des permanences délocalisées au sein desquelles vous pouvez être convoqué : 
 
Vous présenter à votre convocation fait partie de vos obligations judiciaires.

Ces convocations sont essentielles pour contrôler le respect de vos obligations personnelles. En ne vous présentant pas à votre convocation, vous vous exposez à des sanctions.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre convocation, vous devez prévenir votre CPIP au standard 03 86 69 52 11 ou ligne directe de votre CPIP ou par mail : spip-nievre@justice.fr avant la date de la convocation et envoyer un justificatif de votre motif d’absence. Le motif de votre absence sera apprécié par votre CPIP.
Les justificatifs à apporter dépendent de votre situation et des obligations prononcées par le tribunal.
Vérifiez votre convocation papier.

Les justificatifs peuvent concerner :
  • Votre activité professionnelle : contrat de travail, trois dernières fiches de paie, attestation d’inscription à un stage, attestation de sécurité sociale, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)
  • Les soins : tous documents concernant les soins que vous suivez.
  • Le paiement de sommes dues : vos justificatifs de paiement des sommes dues aux parties civiles, vos justificatifs de paiement des pensions alimentaires, tous documents concernant vos charges (loyer, factures...), votre avis d’imposition ou de non-imposition pour l’année, tous documents justifiant de votre situation familiale.
  • Votre résidence : un justificatif de domicile ou d’hébergement.

Pour certaines demandes, pensez à remplir ces formulaires en amont : 
  • Pour une demande de sortie du territoire
  • Pour une demande de surveillance électronique : autorisation du maître des lieux

Regroupez vos documents à l’avance et faites une photocopie de chaque, à remettre lors de l'entretien.


Le premier entretien avec un CPIP 

Le premier entretien permet de faire le point sur votre situation et de vous expliquer le déroulement de votre suivi judiciaire. Il dure entre 30 minutes et une heure. Il est obligatoire de vous présenter à l’entretien avec une pièce d’identité et l’ensemble des justificatifs demandés sur votre convocation.

Cet entretien se déroulera de la façon suivante :
  • Le CPIP se présentera et vous expliquera le rôle du SPIP et les missions des personnels en SPIP si vous n’avez pas été convoqué précédemment à rendez-vous collectif « sortie d’audience ». 
  • Le CPIP fera une évaluation de votre situation : situation familiale, professionnelle, budgétaire, sanitaire… 
  • Une attention particulière sera également portée à votre situation pénale. Le CPIP vous rappellera votre condamnation et vous expliquera en détail le contenu des obligations que vous devrez respecter.
Ce premier entretien doit permettre de s’assurer de votre compréhension de la mesure judiciaire. Il doit vous apporter des orientations quant aux structures pouvant vous permettre de mettre en œuvre les obligations judiciaires. Votre CPIP référent assurera un suivi personnalisé et pourra vous proposer des orientations adaptées.

Les entretiens de suivi

Les convocations suivantes vous seront adressées par mails, courrier. Vous pourrez être convoqué au plus près de votre domicile sur une permanence extérieure.
A l’issue d’une période d’évaluation de quelques mois, votre CPIP référent fixera les modalités de votre suivi.

Le SPIP est mandaté par une autorité judiciaire à laquelle il rend compte du déroulement de la mesure par des rapports réguliers rédigés par votre CPIP référent. Toute absence de justificatifs de mise en œuvre d’obligation fait l’objet d’un signalement dont le magistrat appréciera la suite à donner. 


La présence de l’avocat aux rendez-vous de suivi judiciaire n’est pas prévue par un texte et ne peut donner lieu à l’aide juridictionnelle.

Pour trouver un avocat :
Si vos ressources financières sont insuffisantes, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État, totale ou partielle, appelée aide juridictionnelle.
Faire une simulation