Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 19 avril 2024
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Un mineur peut créer une entreprise à partir de 16 ans. Selon qu'il est émancipé ou non, ses droits sont différents.
Un mineur non émancipé âgé de 16 à 18 ans peut créer une entreprise à certaines conditions. Cependant, il ne peut pas réaliser tous les actes de gestion de son entreprise.
Le mineur doit respecter les 3 conditions suivantes :
Avoir 16 ans au moins
Avoir l'autorisation de son ou de ses administrateurs légaux
Créer une société à associé unique
Un mineur non émancipé doit avoir au moins 16 ans pour créer une entreprise.
Il s'agit de l'autorisation donnée par les parents ou le tuteur ou le conseil de famille.
Cette autorisation prend une des formes suivantes :
Soit d'une déclaration écrite signée par les parents et le mineur.
Soit d'un acte notarié
L'autorisation détaille les actes d'administration que le mineur peut accomplir. Il s'agit notamment de l'ouverture d'un compte bancaire ou de la signature de contrats d'assurance
Les actes de disposition sont interdits au mineur non émancipé. Ils ne peuvent être accomplis que par les parents du mineur ou par le tuteur avec l'autorisation du juge des tutelles. Il s'agit notamment de l'achat ou la vente d'un fonds de commerce ou la souscription d'un emprunt bancaire.
Si le mineur est sous tutelle, l'autorisation de créer une entreprise est donnée par le conseil de famille.
Le mineur peut créer uniquement une société à associé unique.
Seules les formes juridiques de sociétés suivantes sont autorisées :
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), c'est-à-dire une SARL à associé unique
Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), c'est-à-dire une SAS à associé unique
Il s'agit des 2 seules formes de sociétés autorisées. Un mineur ne peut donc pas créer d'entreprise individuelle (EI) ou de micro-entreprise.
Un mineur non émancipé ne peut pas exercer les activités nécessitant d'être commerçant .
Il doit obligatoirement être majeur (ou mineur émancipé avec une autorisation d'exercer le commerce) pour s'inscrire en tant que commerçant au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).
Un mineur non émancipé peut exercer les activités qui ne nécessitent pas de qualification professionnelle ou de diplôme spécifique. Il s'agit par exemple des activités suivantes :
Certaines activités agricoles (comme éleveur d'animaux domestiques)
Certaines activités artisanales (dépanneur en informatique, fleuriste, etc.)
Certaines professions libérales (métiers de l'internet, formateur, etc.)
Lorsque l’exercice d’une activité nécessite une formation ou un diplôme particulier, le mineur non émancipé doit les respecter. En pratique, cela le prive d’exercer de nombreuses activités règlementées. Par exemple, pour exercer l'activité de chauffeur de taxi, il faut être titulaire du permis de conduire (catégorie B) depuis 3 ans minimum (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée).
L'émancipation d'un mineur (qui doit avoir 16 ans passés) s'obtient de l'une des façons suivantes :
Automatiquement par le mariage
Sur décision du juge des tutelles : soit à la demande de son ou de ses parents, soit à la demande du conseil de famille.
Le mineur doit avoir 16 ans passés (c'est-à-dire 16 ans et 1 jour) pour que la demande puisse être faite.
Un mineur émancipé peut, à partir de ses 16 ans :
Créer une entreprise individuelle (EI). Le mineur émancipé peut être entrepreneur individuel, y compris micro-entrepreneur contrairement à un mineur non émancipé. Il peut exercer en tant qu'artisan ou libéral s'il remplit les conditions spécifiques de diplôme ou de qualification professionnelle. En revanche, pour être commerçant, il doit avoir obtenu l'autorisation d'exercer une activité commerciale.
Créer une société et devenir associé d'une société commerciale (SARL, SA, SAS) ou associé commanditaire d'une SCS ou une SCA.
Le mineur émancipé doit obtenir le statut de commerçant pour créer ou exercer son activité commerciale en entreprise individuelle. Il doit également avoir le statut de commerçant pour être associé d'une SNC, ou associé commandité d'une SCS ou d'une SCA.
Un mineur émancipé peut être micro-entrepreneur contrairement à un mineur non émancipé.
Le mineur émancipé doit avoit le statut de commerçant pour être associé d'une SNC ou associé commandité dans une SCS ou une SCA. On parle de « capacité commerciale ».
Le mineur peut obtenir l'autorisation d'exercer le commerce :
Soit du juge des tutelles, au moment de la décision d'émancipation
Soit du président du tribunal judiciaire s'il a déjà été émancipé
Acte de gestion courante. Par exemple : conclusion d'un bail d'habitation ou ouverture d'un compte de dépôt. Il s'oppose aux actes de vente, de cession gratuite, de perte ou de destruction.
Acte qui engage le patrimoine d'une personne, pour le présent ou l'avenir (exemples : vente d'un immeuble, conclusion d'un emprunt, donation). Il entraîne une transmission de droits qui peut diminuer la valeur du patrimoine.
Mesure prise par le juge pour protéger une personne qui n'est plus en état de veiller sur ses intérêts.
Assemblée de parents ou de toutes personnes qualifiées, chargée sous la présidence du juge des contentieux de la protection, d'autoriser certains actes importants accomplis au nom de la personne sous tutelle
Entrepreneur individuel qui bénéficie d'un régime fiscal et social simplifié lorsque son chiffre d'affaires ne dépasse pas l'un des seuils suivants : 188 700 € pour les activités de vente de marchandises et 77 700 € pour les prestations de services.