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Création d'entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?

Mis à jour le 22 novembre 2022

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Avant de monter votre projet, vous devez faire le point sur vos capacités à créer et gérer une entreprise. La création est très motivante mais il vous faudra tenir sur le long terme. Les difficultés et la gestion des risques sont inséparables de l'entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts.

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Il est important de savoir sur quels atouts vous allez pouvoir vous appuyer.

On vous invite d'abord à faire les tests élaborés par la Chambre de commerce et d'industrie.

Ils sont spécifiquement destinés aux futurs entrepreneurs.

Ils vous aident à savoir si vous êtes prêt à vous lancer :

Test entrepreneurial de la Chambre de commerce et d'industrie "Traits de caractère"

Ce test vous propose de mieux connaître votre profil au regard d'un projet de création d'entreprise.

Les résultats constituent seulement l'amorce d'une réflexion personnelle. Ils n'ont pas la prétention de vous donner une image complète de votre personnalité.

Test entrepreneurial de la Chambre de commerce et d'industrie "Détermination et motivation"

Le test est centré sur votre détermination à entreprendre.

Il repose sur de nombreux travaux de recherche académiques.

Il évalue les éléments qui permettent de mesurer votre engagement dans le processus entrepreneurial : votre motivation, votre volonté, votre perception.

Il vous aide à savoir si vous êtes prêt !

Test entrepreneurial de la Chambre de commerce et d'industrie "Ressources et aptitudes"

Ce test vous permet de mettre en évidence vos savoir-faire, vos aptitudes et vos savoir-être devant un projet de création d'entreprise.

Ce test vous donne une grille de lecture vous faisant prendre conscience de vos atouts et de votre potentiel de développement.

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Garder la motivation face aux difficultés

Les difficultés sont inhérentes à l'aventure entrepreneuriale.

Votre motivation devra tenir sur le long terme et ne pas se concentrer seulement sur vos débuts.

Vous pouvez maîtriser les risques.

La clé d'une bonne gestion des risques réside dans leur identification et dans l'anticipation.

Les chambres de commerce et d'industrie vous proposent un guide pour réduire ces risques.

Faire des formations

Gérer une entreprise ne s'improvise pas sans un minimum de compétences et de réflexion.

Il existe de nombreuses formations à l'entrepreneuriat.

On vous suggère les suivantes :

Ne pas rester seul, parler de son projet

Être rigoureux

La gestion d'une entreprise exige que vous soyez organisé.

Vous pouvez vous initier à la gestion et à la comptabilité. C'est un atout très important pour assurer votre réussite.

Les tableaux de bord et de suivi de votre activité gagneront à être mis à jour avec régularité.

Protéger son entourage

  • Échanger avec ses proches sur le futur rythme de travail : le week-end et en soirée, pas de congé pendant un certain temps

  • S'assurer du soutien de la personne avec qui l'on vit

  • Protéger la personne avec qui l'on vit et sa famille contre les problèmes financiers liés à l'entreprise

 
Exemple

Notamment grâce au régime matrimonial, au contrat de mariage et au choix du statut juridique de votre entreprise qui devront être adaptés à votre situation.

Gérer les périodes de stress

Surtout aux débuts, les jeunes entrepreneurs sont souvent très sollicités.

Vous ne compterez pas vos heures, même les nuits, les week-end.

Mieux vaut organiser à l'avance votre planning avec des moments de repos ou de décompression pour garder votre équilibre.

S'entourer d'une équipe

Vous ne pourrez peut-être pas gérer tous les aspects de votre activité, pas tout seul et cela dépendra aussi des périodes.

Il peut être alors judicieux de prendre par exemple les services d'un comptable ou d'un conseiller juridique.

Vous aurez aussi peut-être simplement envie de partager votre aventure en vous appuyant sur les compétences d'un associé ou d'un salarié.

C'est un choix qui peut s'avérer rentable ou très utile.

Anticiper

Par la suite, vous devrez :

  • Définir votre offre, vos services ou produits

  • Analyser votre clientèle

  • Apprendre à vous adapter au changement

  • Réaliser votre une étude de marché, etc.

    On vous explique les règles pour réussir dans l'ÉTAPE SUIVANTE.