block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--fiche.tpl.twig

Pension d'orphelin au décès d'un fonctionnaire

Mis à jour le 29 janvier 2023

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d'État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu'enfant, percevoir une pension d'orphelin. Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

pts-menu-plie-style1

Quels sont vos droits suite au décès de l'un de vos parents ?

Si l'un de vos parents était fonctionnaire d'État, magistrat ou militaire, et qu'il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d'une somme d'argent, appelée pension d'orphelin.

 
A Savoir

vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension d'orphelin ?

En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l'enfant du défunt jusqu'à votre 21ème anniversaire.

Toutefois, il existe une exception d'âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l'un de vos parents.

Cas général

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

Vous êtes invalide

L'invalidité est survenue avant le décès de votre parent fonctionnaire

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d'une invalidité vous rendant dans l'incapacité de gagner votre vie.

L'invalidité est survenue après le décès de votre parent fonctionnaire

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu'elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d'orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

Comment faire la demande de pension d'orphelin ?

La demande s'effectue à l'aide de formulaire distinct selon que le fonctionnaire est décédé après ou avant son départ en retraite.

Fonctionnaire ou militaire décédé en retraite

La pension d'orphelin n'est pas attribuée automatiquement.

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

En ligne

Vous pouvez demander votre pension en vous créant un compte personnel retraite.

Compte personnel retraite

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contactez le Service des retraites de l’État.

Par écrit

Vous pouvez demander votre pension à l'aide du formulaire suivant :

Demande de réversion à la suite du décès d’un fonctionnaire de l’État, d’un magistrat ou d’un militaire retraité

Ce formulaire contient une notice explicative.

Il doit être envoyer au Service des Retraites de l'État.

Fonctionnaire ou militaire décédé en activité

La pension d'orphelin n'est pas attribuée automatiquement.

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

En ligne

Vous pouvez demander votre pension en vous créant un compte personnel retraite.

Compte personnel retraite

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contactez le Service des retraites de l’État.

Par écrit

Vous pouvez demander votre pension à l'aide du formulaire suivant :

Fonctionnaire de l'État, magistrat ou militaire décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin

Ce formulaire contient une notice explicative.

Il est à envoyer au Service des Retraites de l'État.

 
À noter

si vous êtes orphelin majeur infirme, vous devez présenter vous-même une demande.

Quel est le montant de la pension d'orphelin ?

La pension d'orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

Pouvez-vous bénéficier d'autres pensions si vous touchez la pension d'orphelin ?

Si le défunt percevait une rente d'invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C'est le cas, par exemple, lorsque l'époux(se) est décédé(e) ou n'a pas droit à la pension (remariage).

Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

Toutefois, le versement de cette pension n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l'État :

Comment est versée la pension d'orphelin ?

Le paiement de la pension d'orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

Elle vous est versée chaque mois.

 
À noter

si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

pts-menu-plie-style1

Quels sont vos droits si l'un de vos parents décède ?

Si l'un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu'il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d'une somme d'argent, appelé pension d'orphelin.

 
A Savoir

vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension d'orphelin ?

Cas général

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

Vous êtes invalide

L'invalidité est survenue avant le décès de votre parent fonctionnaire

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d'une invalidité vous rendant dans l'incapacité de gagner votre vie.

L'invalidité est survenue après le décès de votre parent fonctionnaire

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu'elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d'orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

Comment faire la demande de pension d'orphelin ?

La demande s'effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

Fonctionnaire décédé en retraite

La pension d'orphelin n'est pas attribuée automatiquement.

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

En ligne

Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

Compte personnel retraite

Par écrit

Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

Agent des collectivités locales décédé en retraite - Demande de pension de réversion (époux, ex-époux, orphelin)

Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la CNRACL.

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

Fonctionnaire décédé avant son départ en retraite

La pension est à demander par l'intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

Quel est le montant de la pension d'orphelin ?

La pension d'orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

Pouvez-vous bénéficier d'autres pensions si vous touchez la pension d'orphelin ?

Si le défunt percevait une rente d'invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

Toutefois, le versement de cette pension n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C'est le cas, par exemples, lorsque l'époux(se) est décédé(e) ou n'a pas droit à la pension (remariage).

Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

Toutefois, le versement de cette pension n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

Comment est versée la pension d'orphelin ?

Le paiement de la pension d'orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

Elle vous est versée chaque mois.

 
À noter

si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.