block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--fiche.tpl.twig

Un étudiant peut-il bénéficier d'une aide au logement (APL, ALS, ALF) pour payer son loyer ?

Mis à jour le 24 janvier 2025

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

pts-fiche-chapitre

Oui, un étudiant peut bénéficier sous conditions d'une aide au logement pour l'aider à payer son loyer.

Il existe 3 types d'aides au logement :

Vous pouvez bénéficier de l'une de ces 3 aides si vous respectez les 4 conditions suivantes :

Vous pouvez utiliser un simulateur pour avoir une estimation du montant de l'aide au logement auquel vous pouvez prétendre :

Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant

 
Attention

Si vos parents perçoivent des allocations familiales et que vous demandez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents au sens des prestations familiales. Leurs allocations peuvent diminuer, voire être supprimées. Vous devez donc choisir entre bénéficier d'une aide au logement ou rester à la charge de vos parents.

Votre demande d'aide au logement doit être faite en ligne :

Aide au logement étudiant : demande en ligne

Il est recommandé de faire votre demande d'aide dès l'installation dans votre logement.

En cas de colocation, chaque colocataire peut bénéficier d'une aide au logement. Il faut alors que chacun fasse sa propre demande à son nom. Le calcul de l'aide au logement prend en compte la part de loyer versée par chacun.

 
A Savoir

Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro dédié aux aides au logement étudiant.

Le 1er paiement de l'aide au logement est généralement effectué 2 mois après la demande.

 
Exemple

Si vous faites votre demande en février, votre droit sera ouvert en mars et vous recevrez votre 1er paiement début avril.

 
À noter

La garantie Visale, l'avance Loca-Pass (aides pour accéder à un logement) et l'aide Mobili-Jeune (aide pour payer son loyer) sont cumulables avec l'APL, l'ALF ou l'ALS, à condition de respecter les critères d'attribution de chaque dispositif.